Résumés Conférences

Résumés des conférences passées

Les conférences depuis novembre 2004 sont listées ci-dessous en ordre chronologique inversé – résumé complet et photo en cliquant sur le titre. Pour voir les publications correspondantes, cliquer sur le lien « Bulletin » en bas du résumé complet.

Pour voir les conférences antérieures à 2005 (→1901), consultez la rubrique des Bulletins.

Les conférences programmées sont visibles dans le menu « Conférences à venir » et dans l’Agenda.

  • La couleur de la pensée : conversation et démonstration (par Ali Benmakhlouf)
    Conférence du 22 novembre 2008 par Ali Benmakhlouf Dans le sillage des travaux de Frege, de nombreux philosophes ont défendu la thèse selon laquelle la pensée avait sa grammaire propre. Mais le noyau de la pensée que mobilise la démonstration mathématique s’accompagne chez le logicien d’Iéna d’une  » écorce psychologique « , ...
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  • Pascal ou la maîtrise de l’esprit (par Jean Mesnard)
    Conférence du 31 mai 2008 par Jean Mesnard  La recherche contemporaine sur Pascal, dans les pays où elle est le plus active (France, Japon, États-Unis), s’intéresse de plus en plus, au-delà de la matière de la pensée de l’auteur, à sa forme, c’est-à-dire aux démarches qu’elle met en oeuvre, à l’originalité et ...
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  • Vie et mort des nations selon Vico (par Alain Pons)
    Conférence du 15 mars 2008 par Alain Pons L’intérêt croissant qu’éveille l’œuvre de Vico se porte sur des aspects si variés de cette pensée que l’on risque d’oublier qu’à son centre il y a une réflexion sur les nations. Principes d’une science nouvelle relative à la nature commune des nations : ...
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  • La série en art et ses paradoxes (par Catherine Kintzler)
    Conférence du 16 février 2008 par Catherine Kintzler  Tableaux en série, réunions de brouillons, d’études et d’esquisses, états de gravure, sérigraphies, sérialité formelle de procédures de composition, d’écriture, de versification, réorchestrations, suites, doubles et variations, répétition du copiste, du faussaire, de l’élève qui se fait la main  « cent fois sur le métier » ...
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  • L’acte esthétique (par Baldine Saint Girons)
    Conférence du 19 janvier 2008 par Baldine Saint Girons  Parler d’acte esthétique, c’est vouloir habiliter et rendre visible ce que nous appellerons  « le travail esthétique » , plutôt que le sentiment ou la relation esthétiques. En considérant d’abord l’esthétique comme un adjectif substantivé, nous chercherons à isoler non seulement l’élément esthétique qui ...
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  • Socrate et les socratismes (par Anne Baudart)
    Conférence du 2 juin 2007 par Anne Baudart Titre complet : Socrate et les socratismes. Du paganisme au christianisme, enjeux d’une fondation philosophique  Pourquoi et comment choisir encore d’évoquer aujourd’hui la figure stellaire de Socrate, ainsi que certaines philosophies antiques ou modernes qui s’y rattachent directement ou indirectement, par un socratisme (ou un ...
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  • Qu’est-ce qui est vital ? (par Frédéric Worms)
    Conférence du 17 mars 2007 par Frédéric Worms  Poser la question  » qu’est-ce qui est vital ?  » semble relever d’une évidence et même d’une urgence en quelque sorte immédiate, et pourtant aussi d’un paradoxe et même de plusieurs paradoxes, dont le plus important n’est cependant pas celui qu’on croit. On ...
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  • Sophistique, performance, performatif (par Barbara Cassin)
    Conférence du 25 novembre 2006 par Barbara Cassin  « How to do things with words ? » demande Austin. Il me semble que, d’une manière qui reste à problématiser, le discours sophistique est le paradigme d’un discours qui  « fait » , qui fait des choses avec des mots. Ce n’est sans doute pas un  « performatif » ...
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  • La dernière métaphysique de Leibniz et l’idéalisme (par Michel Fichant)
    Conférence du 20 mai 2006 par Michel Fichant  La question de la nature et du sens d’un  » idéalisme leibnizien  » se trouve, depuis plus d’une vingtaine d’années, au centre d’un grand débat dans les études leibniziennes, principalement anglo-saxonnes. La conception la plus conséquente et la plus radicale d’un tel idéalisme ...
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  • Après un siècle d’astronomie, quelle image du monde ? (par Pierre Léna)
    Conférence du 21 janvier 2006 par Pierre Léna  Le XXe siècle a été marqué par une formidable transformation de notre image du cosmos, grâce à la conjugaison de moyens d’observation d’une puissance inégalée, et des profonds renouvellements de la.physique à l’orée du siècle. Quel bilan de ces avancées peut-on donner aujourd’hui ...
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  • Une pensée non hiérarchique est-elle possible ? (par Daniel Parrochia)
    Conférence du 19 novembre 2005, par Daniel Parrochia Le concept de hiérarchie (de hiéros, sacré, et archè, principe), au départ dans la dépendance d’un lourd passé ecclésiastique – puisqu’il désigne originairement l’ordre des milices célestes (anges, archanges, etc.) – en est venu à signifier, une fois sa laïcisation accomplie, toute espèce de ...
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  • Logique et philosophie (par Elisabeth Schwartz)
    Conférence du 21 mai 2005, par Elisabeth Schwartz Faut-il à la logique aujourd’hui une philosophie ? Et le faut-il en un sens aussi nécessaire que dans les grands systèmes qui ont vu en elle un élément essentiel, voire constitutif, ou bien faudrait-il avec l’avènement de la logique mathématique se résoudre à limiter ...
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  • Matérialisme et naturalisme métaphysiques (par Marcel Conche)
    Conférence du 19 mars 2005, par Marcel Conche I. Par  » métaphysique « , j’entends un discours  » par raison naturelle  » (Descartes) au sujet du Tout de la réalité. Épicure est aussi métaphysicien que Platon. Le spiritualisme place l’Esprit absolu à l’origine des choses. Pour le naturalisme, il n’y a rien ...
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  • La précarité de l’orthodoxie chrétienne (par Alain Besançon)
    Conférence du 22 janvier 2005, par Alain Besançon Mon essai repose sur l’assomption qu’il existe entre la religion  « naturelle » ou  « païenne » ,  la religion de l’Ancien Testament et celle du Nouveau une vaste zone de recouvrement. Que cependant ces trois religions qui se succèdent chronologiquement ont un champ de vision inégal, ...
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  • La pensée japonaise à l’orée du XXIe siècle (par Tomonobu Imamichi)
    Conférence du 20 novembre 2004, par Tomonobu Imamichi 1. – D’après la carte géographique de Ptolémée, l’est de la Chine est la limite de l’Extrême Orient ; au-delà, c’est la « terra incognita ». À la période hellénistique, le Japon fut ignoré par l’Occident. Aujourd’hui, le Japon est surtout connu pour ...
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