Les ateliers de recherche

La Société française de philosophie organise des ateliers de recherche sous forme de séminaires. L'accès est ouvert à tout adhérent de la Société française de philosophie, dans la limite des places disponibles. Les non-adhérents peuvent également y participer avec l'accord préalable du responsable de l'atelier.
Un espace web spécifique leur est dédié ; des travaux et des documents y sont publiés sur proposition des intervenants et avec l'accord des responsables d'atelier.

Exposé des motifs et orientation

Lors de la réunion du bureau du 9 septembre 2009, un consensus s'est dégagé sur l'opportunité de faire participer plus largement les membres de la Société aux activités de recherche et d'assurer par la même occasion à la Société une reconnaissance plus large de son statut d'acteur majeur dans le paysage de la recherche en France et, plus largement, dans la sphère francophone (au côté des Universités).
Nous partons de trois constats.

  • D'abord, de nombreux professeurs des Lycées sont titulaires de grades européens prestigieux acquis dans les grands examens universitaires de licence et de master. Certains ont un doctorat. La participation à l'effort de recherche est donc tout à fait naturelle pour eux et correspond souvent à un souhait réel. Or, l'accès aux laboratoires universitaires est aujourd'hui très restreint.
  • En second lieu, du point de vue des enseignants-chercheurs (et des chercheurs relevant de divers organismes de recherche) dans les équipes universitaires, l'élargissement du cercle des collaborations est souvent jugée très profitable. Le soutien d'une société savante peut donner de l'ampleur et de l'encouragement à des initiatives liées aux axes de recherche des laboratoires, tout en participant au développement d'initiatives intersectorielles.
  • Enfin, pour les membres de la Société qui sont extérieurs aux institutions de recherche et d'enseignement, l'implication dans des échanges approfondis et des investigations autour de thèmes spécifiques peut donner l'occasion d'une participation fructueuse, nourrie de leurs expériences, au travail philosophique. C'est là une tradition qui remonte aux origines de la Société et elle est servie par les débats lancés à l'occasion des conférences de la Société, mais elle pourrait se prolonger selon de nouvelles modalités.

Il apparaît dès lors souhaitable d'ouvrir des ateliers semestriels, placés sous la responsabilité d'un(e) ou plusieurs membres du CA et pouvant obtenir, avec l'accord du Bureau, une aide semestrielle de 250 euros au maximum. L'annonce de la formation d'un atelier sera faite lors d'une séance de la Société et sur le site internet. Le nombre d'ateliers sera limité à trois par semestre.
Par principe, la participation aux ateliers sera ouverte à tous les membres de la Société, réserve faite des problèmes de capacité d'accueil. Elle pourra également être accessible à des non-adhérents sur leur demande ou sur invitation, avec l'accord des responsables des ateliers concernés.
Les ateliers seront des supports de partenariat scientifique entre la Société et d'autres institutions, réseaux de recherche ou organisations. Les activités donneront lieu obligatoirement à de brefs rapports communiqués oralement en Assemblée générale sous une forme résumée et mis à la disposition du public sous une forme plus développée, de manière ouverte, dans un espace dédié sur le site internet de la Société.


Année 2013-2014

Atelier "L'idée de science", responsables: Jean-Michel Muglioni et Jacques Doly.

Les samedis suivants, de 10h à 13 au Caphés, 29 rue d'Ulm 75005 Paris

  • 12 octobre 2013
  • 25 janvier 2014
  • 22 mars
  • 24 mai

Plus de détails et appel à communications sur l'espace web des Ateliers.
L'accès aux séances est libre pour tous les adhérents de la SFP, dans la limite des places disponibles. Toutefois, la salle étant d'une capacité limitée, il est préférable de prendre contact préalablement avec les responsables de l'atelier. Les non-adhérents peuvent également y participer avec l'accord du responsable de l'atelier : merci de prendre contact préalablement par mél (plus de détails pratiques et contact ici).

Atelier "Ironies socratiques", responsables : Anne Baudart et Hélène Politis

Quatre séances auront lieu le samedi matin de 10h à 13h au Caphés, 29 rue d'Ulm 75005 Paris à partir de janvier 2014.
Voir le programme détaillé et les renseignements pratiques sur l'espace web des Ateliers.

Année 2012-2013

Atelier "Le monde" (2e année), responsables : Jean-Michel Muglioni et Jacques Doly

10h-13h, 17 novembre 2012, 26 janvier 2013, 23 mars au Caphés 29 rue d'Ulm 75005 Paris et 18 mai au Lycée Henri IV 23 rue Clovis 75005 Paris.
Voir le détail et les renseignements pratiques sur l'espace web dédié aux Ateliers
Contact : atelier.monde<at>sofrphilo.fr

Atelier "Kierkegaard", responsables : Anne Baudart et Hélène Politis

10 novembre 2012, 19 janvier 2013, 9 février, 6 avril, 10h-13h au Caphés 29 rue d'Ulm 75005 Paris.
Voir le détail et les renseignements pratiques sur l'espace web dédié aux Ateliers
Contact : contact<at>sofrphilo.fr


************************

Année 2011-2012

Atelier "Le monde", responsables : Jean-Michel Muglioni et Jacques Doly

Voir le détail et les travaux publiés sur l'espace web dédié aux Ateliers.


**************************

Année 2009-2010

Atelier "La République et l'Europe", responsable : Emmanuel Picavet

Voir le détail et les travaux publiés sur l'espace web dédié aux Ateliers

samedi 11 octobre 14, 09:00

Colloque
"Hommage à Jacques D'Hondt"
(prochainement en ligne)
En savoir plus...

Info

"Atelier L'idée de science 2014-2015"
En savoir plus...

Info

"Calendrier 2014-2015"
En savoir plus...

Voir toutes les actualités