Une section francophone au Congrès de la Société allemande de philosophie
Communication du président de la Société allemande de philosophie
Mesdames et Messieurs, chères et chers collègues,
Le Congrès allemand de philosophie est l’une des plus grandes et des plus importantes manifestations philosophiques d’Allemagne et d’Europe. Son thème principal reflète les débats actuels de la philosophie en Europe et au-delà.
Sous le thème principal #digital|penser, le XXVIe Congrès allemand de philosophie aura lieu du 22 au 26 septembre 2024 à Münster (Allemagne). Le congrès invite à réfléchir aux défis auxquels la philosophie est confrontée du fait de la transformation numérique ainsi que de l’utilisation et de la diffusion de l’intelligence artificielle.
Les candidatures pour une présentation dans l’une des 40 sections du congrès sont ouvertes dès maintenant : l’appel à communications est ouvert dès maintenant. La date limite d’envoi des candidatures, qui consistent en un exposé de la communication prévue de 4000 signes maximum (notes de bas de page et espaces compris) et un très bref résumé (300 signes maximum), est fixée au 30 avril 2024. Il est également déjà possible de s’inscrire au congrès. Jusqu’au 30 avril 2024, le tarif le plus avantageux sera appliqué. Le programme du congrès sera publié le 15 mai 2024 et complété fin juin 2024 par les titres et les conférenciers des contributions sélectionnées pour les sections.
Pour la première fois dans un congrès de philosophie allemand, il y aura une section spécifique pour la « philosophie française », pour laquelle les contributions – qui ne doivent pas nécessairement se rapporter au thème principal du congrès – peuvent être soumises exclusivement en français, puisque les discussions dans cette section auront lieu en français. Jusqu’à 16 contributions peuvent être acceptées pour cette section. L’exposé et le résumé nécessaires à la candidature doivent être rédigés en français pour la section « Philosophie française ». Pour les autres sections du congrès, les candidatures peuvent être rédigées en allemand ou en anglais.
Le congrès offre également aux personnes intéressées de France, de Belgique et de Suisse romande un programme passionnant, dont un panel spécial de la Société allemande de philosophie française.
Nous vous serions donc très reconnaissants d’attirer l’attention de tous les chercheurs et étudiants susceptibles d’être intéressés sur le XXVIe Congrès allemand de philosophie. Vous trouverez de plus amples informations ici : https://www.uni-muenster.de/DKPhil2024/kongress/cfp.html
Avec nos meilleures salutations
Reinold Schmücker
Président de la Société allemande de philosophie