Questions fréquentes (FAQ)

Cette rubrique s’enrichit au fur et à mesure des échanges. [mwm-aal-display]

Sur la Société française de philosophie

Q1 – L’adhésion est-elle subordonnée à une cooptation ? Faut-il être un spécialiste pour adhérer ?

R – La SFP compte deux types de membres : voir la page Adhésion. L’adhésion à la SFP n’est subordonnée à aucun titre. Il suffit de s’intéresser à la philosophie en général et en particulier aux activités de la SFP pour solliciter une adhésion comme membre associé.

Q2 – Les conférences et les colloques sont-ils ouverts au public ?

R – Oui, dans la limite des places disponibles. Exceptionnellement et pour des raisons extérieures (par ex. tenue d’un colloque dans un site protégé) l’accès peut être limité, dans ce cas une indication expresse figure sur le programme.

Q3 – Peut-on se proposer pour faire une conférence ?

R – De nombreuses propositions arrivent en particulier par mél. La SFP a pour règle de ne pas répondre aux propositions spontanées individuelles. Conformément aux statuts (art. 6), seuls les membres sociétaires (voir la question 1) sont habilités à faire des propositions et le programme annuel des conférences est régulièrement discuté en bureau.

Q4 – Les AG sont-elles ouvertes à tous les membres ou réservées aux seuls membres sociétaires ?

R – Tous les membres sont cordialement invités aux AG (annoncées sur ce site) et le débat est largement ouvert. Seuls les membres sociétaires reçoivent une convocation officielle et peuvent voter.

Q5 – Avez-vous une liste de diffusion par mél ?

R – Depuis l’instauration de l’état d’urgence, les inscriptions automatiques sur la liste de diffusion sont suspendues. Merci de prendre contact par le formulaire sur cette page.

Q6 – Comment se procurer les Bulletins qui ne sont plus commercialisés ?

R – Pas d’autre solution que de les consulter en bibliothèque ! Les collections d’archives, outre les grandes bibliothèques (BnF, Ste Geneviève, ENS Ulm et bibliothèques d’universités), sont facilement accessibles au Centre documentaire du Caphés 29 rue d’Ulm à Paris 75005 qui peut sur demande effectuer des photocopies.

Sur les principes et le fonctionnement du site

Q1 – Certaines annonces figurent dans l’Agenda et d’autres sur la page « La parole est à vous », pourquoi ?

R – L’agenda comprend les annonces des activités de la SFP ou des associations auxquelles elle est institutionnellement liée. Les autres annonces figurent sur la page « La parole est à vous ».