La Société française de philosophie organise des ateliers de recherche sous forme de séminaires. L’accès est ouvert à tout adhérent de la Société française de philosophie, dans la limite des places disponibles. Les non-adhérents peuvent également y participer avec l’accord préalable du responsable de l’atelier.
Un espace web spécifique leur est dédié ; des travaux et des documents y sont publiés sur proposition des intervenants et avec l’accord des responsables d’atelier.
Exposé des motifs et orientation
Lors de la réunion du bureau du 9 septembre 2009, un consensus s’est dégagé sur l’opportunité de faire participer plus largement les membres de la Société aux activités de recherche et d’assurer par la même occasion à la Société une reconnaissance plus large de son statut d’acteur majeur dans le paysage de la recherche en France et, plus largement, dans la sphère francophone (au côté des Universités). Nous partons de trois constats.
- D’abord, de nombreux professeurs des Lycées sont titulaires de grades européens prestigieux acquis dans les grands examens universitaires de licence et de master. Certains ont un doctorat. La participation à l’effort de recherche est donc tout à fait naturelle pour eux et correspond souvent à un souhait réel. Or, l’accès aux laboratoires universitaires est aujourd’hui très restreint.
- En second lieu, du point de vue des enseignants-chercheurs (et des chercheurs relevant de divers organismes de recherche) dans les équipes universitaires, l’élargissement du cercle des collaborations est souvent jugée très profitable. Le soutien d’une société savante peut donner de l’ampleur et de l’encouragement à des initiatives liées aux axes de recherche des laboratoires, tout en participant au développement d’initiatives intersectorielles.
- Enfin, pour les membres de la Société qui sont extérieurs aux institutions de recherche et d’enseignement, l’implication dans des échanges approfondis et des investigations autour de thèmes spécifiques peut donner l’occasion d’une participation fructueuse, nourrie de leurs expériences, au travail philosophique. C’est là une tradition qui remonte aux origines de la Société et elle est servie par les débats lancés à l’occasion des conférences de la Société, mais elle pourrait se prolonger selon de nouvelles modalités.
Il apparaît dès lors souhaitable d’ouvrir des ateliers (semestriels ou annuels), placés sous la responsabilité d’un(e) ou plusieurs membres du CA et pouvant obtenir, avec l’accord du Bureau, une aide semestrielle de 250 euros au maximum. L’annonce de la formation d’un atelier sera faite lors d’une séance de la Société et sur le site internet. Le nombre d’ateliers sera limité à trois par semestre. Par principe, la participation aux ateliers sera ouverte à tous les membres de la Société, réserve faite des problèmes de capacité d’accueil. Elle pourra également être accessible à des non-adhérents sur leur demande ou sur invitation, avec l’accord des responsables des ateliers concernés. Les ateliers seront des supports de partenariat scientifique entre la Société et d’autres institutions, réseaux de recherche ou organisations. Les activités donneront lieu obligatoirement à de brefs rapports communiqués oralement en Assemblée générale sous une forme résumée et mis à la disposition du public sous une forme plus développée, de manière ouverte, dans un espace dédié sur le site internet de la Société.
Activité des Ateliers
Voir le détail de l’activité (programme en cours, appels à communication, publications des travaux) sur le site des Ateliers.