Communiqué Proche-Orient
Communiqué du bureau de la Société française de philosophie du 12 octobre 2023
Les innommables atrocités et prises d’otages perpétrées par le Hamas en territoire israélien dans la journée du 7 octobre 2023 sont d’ores et déjà à inscrire au nombre des pages les plus sombres de l’histoire contemporaine.
L’engrenage de la haine, amorcé de fort longue date avec de lourdes raisons historiques, a franchi un nouveau palier. Il se nourrira de toute action multipliant les victimes et aggravant la situation des populations civiles. Ses répercussions sont à craindre partout, jusque sur les campus universitaires.
La Société française de philosophie invite les membres de la collectivité académique à prendre la mesure de cette situation. Elle rappelle, s’il en était besoin, qu’aucune stratégie, aucun but politique ou autre ne peut justifier les atrocités commises et l’usage de la terreur. Attachée aux principes et aux idéaux de dialogue rationnel, d’égalité entre les personnes et de respect du droit, elle forme des vœux pour que les organisations internationales, les responsables politiques et les démocrates de toutes nations réussissent ensemble à faire reculer les doctrines mortifères, à mettre un terme à la spirale de l’horreur et à dessiner un avenir pour toutes les populations concernées.