Pour Dominique Bernard : déclaration de la Société française de philosophie
La Société française de philosophie se joint à une émotion partagée bien au-delà du monde de l’école, devant le meurtre de Dominique Bernard, professeur de lettres, survenu le vendredi 13 octobre, au cours d’une attaque qui a également blessé un professeur et un agent technique du lycée Gambetta d’Arras.
Nous écrivions lors de l’assassinat, voici juste trois ans, de Samuel Paty, exemple du « professeur d’histoire » que recherchait le jeune terroriste d’Arras :
La Société française de philosophie s’alarme des menaces que fait peser sur la liberté de l’enseignement la culture de la haine et de l’intimidation qui s’étend toujours davantage sur les réseaux sociaux.
Elle exprime son soutien à tous les collègues qui, en particulier au collège et au lycée, luttent quotidiennement, pied à pied, contre les forces de l’obscurantisme. Il est essentiel qu’ils puissent compter dans cette lutte sur une aide et un appui sans faille de leur hiérarchie.
Elle prendra sa part de la même lutte par tous les moyens à sa disposition.
Nous réitérons ces mots et cet engagement, dans un contexte qui s’est encore alourdi et qui exigera toujours davantage des philosophes comme de tous.
17 octobre 2023