39e Congrès ASPLF : Le Mouvement
Sommaire
- Appel à communication et préinscription
- Préinscription et soumission d’un résumé
- Examen anonymisé du résumé et réponse
- Sections
- Communication au congrès
- Attestation de communication et de participation
- Cahier des résumés
- Frais d’inscription au congrès et frais des actes du congrès
- Indications bancaires
- Actes du congrès
- Édition des actes
- Consignes éditoriales
- Partager :
Le 39e congrès de l’association des sociétés de philosophie de langue française (ASPLF), organisé sous la responsabilité de la Société romande de philosophie (groupe neuchâtelois), aura lieu du 22 au 26 août 2023 à Neuchâtel (Suisse).
Appel à communication et préinscription
Dans le cadre donné par les statuts de l’ASPLF, le comité d’organisation lance un appel à communication de manière à constituer, du 22 au 26 août 2023, un congrès riche, varié et intéressant. Le secrétariat du congrès attend de la part des congressistes le formulaire de préinscription et, le cas échéant, le résumé de la communication correspondante jusqu’au 30 avril 2023.
Préinscription et soumission d’un résumé
Toute personne intéressée est priée de déclarer, jusqu’au 31 mai 2023, son intention de participer au congrès et de soumettre un résumé en vue de la présentation d’une communication, de 25 à 30 lignes (1500-1800 signes), bibliographie comprise.
Formulaire de préinscription
https://framaforms.org/preinscription-au-congres-asplf-de-neuchatel-22-26-aout-2023-1663584812
Examen anonymisé du résumé et réponse
Le résumé de 25 à 30 lignes (1500-1800 signes), bibliographie comprise, est examiné sous forme anonymisée par le comité de rédaction et fait l’objet d’une réponse dans un délai de 30 jours à compter du jour de sa réception.
Le résumé anonyme sera identifié par un code de 4 lettres arbitrairement choisi.
Les sujets de communication doivent s’inscrire dans le thème général du congrès et trouver une place, autant que faire se peut, dans les sections proposées. Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser un sujet qui se situerait hors du thème du congrès.
Sections
- Ontologie – métaphysique
- Philosophie de la connaissance, épistémologie
- Philosophie des sciences – logique – mathématique – physique – biologie
- Philosophie morale – éthique
- Philosophie politique – philosophie de la sociologie – migrations
- Philosophie environnementale – climatologie
- Philosophie de l’économie – finance – mondialisation
- Philosophie de l’histoire – philosophie de la culture
- Esthétique et philosophie de l’art
- Arts et mouvement : musique – sculpture – cinéma
- Philosophie de la religion
- Histoire de la philosophie : Antiquité – Moyen Âge – philosophie moderne
Communication au congrès
Une fois le résumé accepté, tout·e congressiste ayant réglé ses droits d’inscription, a la possibilité de présenter la communication prévue qui est mise au programme du congrès (plage de 30 minutes). La durée de la communication est fixée à 20 minutes pour permettre dix minutes de discussion avec le public.
La cadence des 30 minutes sera mise en œuvre pendant tout le congrès.
La possibilité de la participation au congrès par visioconférence sera assurée dans le cadre du programme des sections du congrès.
Attestation de communication et de participation
Le secrétariat du congrès préparera une attestation d’acceptation de la communication au programme du congrès. Ce document permettra de déclencher les demandes de soutien à participation des congressistes auprès de leurs autorités de financement.
Lors du congrès, le secrétariat mettra à disposition une attestation de participation pour les congressistes qui en feront la demande.
Cahier des résumés
Les résumés acceptés seront collectés dans un cahier qui sera disponible en ligne un mois avant le début du congrès. Le cahier des résumés sera imprimé, avec le programme définitif des communications, au moment du congrès.
Frais d’inscription au congrès et frais des actes du congrès
Congrès
- Plein tarif : CHF60
- Tarif réduit : CHF20
Actes du congrès
- Plein tarif : CHF38
- Tarif réduit : CHF28
Congrès + Actes
- Plein tarif : CHF98
- Tarif réduit : CHF48
Le tarif réduit s’applique aux étudiants, doctorants, retraités et aux personnes introduisant une demande justifiée auprès des organisateurs.
Indications bancaires
Le règlement des frais d’inscription se fera par virement bancaire sur le compte suivant :
Groupe neuchâtelois de la Société romande de philosophie
Adresse : 87A rue de la Côte, CH-2000 Neuchâtel
IBAN : CH57 0900 0000 1593 0222 0
Établissement bancaire : PostFinance SA, 20 rue Minger, CH-3030 Berne.
BIC : POFICHBEXXX
Actes du congrès
Les communications du congrès, les tables rondes et les conférences plénières feront l’objet d’une publication, d’abord sur papier, puis – après un délai de deux ans – en libre accès. Le comité d’organisation prévoit la publication pour la fin avril 2024. La possibilité de publier une communication dans les actes du congrès est réservée aux personnes ayant souscrit aux actes du congrès. Le délai de remise du manuscrit est fixé au 30 novembre 2023. Les frais d’envoi postal du volume imprimé des actes sont inclus dans les montants indiqués ci-dessus. La souscription à la publication donne droit aussi à un tiré à part électronique (format PDF) de la communication publiée.
Édition des actes
Les communications présentées seront publiées, après un processus d’acceptation et de révision diligenté par le comité de rédaction, comme un «Cahier» séparé de la Revue de théologie et de philosophie (Genève, Lausanne, Neuchâtel) : www.rthph.ch
La Revue de théologie et de philosophie est publiée dans le cadre éditorial de la Librairie Droz à Genève : www.droz.org
En cas de non-publication de la communication, la somme versée pour les actes sera intégralement remboursée aux personnes concernées.
Consignes éditoriales
Les consignes éditoriales sont celles de la Revue de théologie et de philosophie, Leur mise en œuvre est recommandée déjà pour la présentation des résumés :
www.rthph.ch/wp-content/uploads/2017/12/RThPh-consignes-editoriales.pdf
La longueur des communications publiées est limitée à 8 pages, soit environ 12’000 signes, espaces compris, bibliographie comprise. Un bon à tirer sera soumis aux auteur·s.