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Agenda / Conférences

Que faire ? (par Jean-Luc Nancy)

Détails

Date :
17 mars 2012
Heure :
16 h 00 - 19 h 00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Sorbonne, amphi Champollion
16 rue de la Sorbonne
Paris, 75005 France
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Organisateurs

SFP
Jean-Luc Nancy
Jean-Luc Nancy
Jean-Luc Nancy

Que faire ? La question n’est pas seulement historique grâce à Lénine (auquel sans aucun doute on pourrait trouver des antécédents). Elle est peut-être la question que pose périodiquement l’histoire, ou qui se pose à propos de l’histoire : que faire pour qu’elle s’invente à neuf ? que faire pour qu’elle sorte de l’impasse ou de l’indécision ? que faire pour faire l’histoire ou pour la laisser se faire ? Mais faut-il la laisser faire ou faut-il vouloir la faire ? Il y a quelque temps un spectacle parisien portait le titre : « Que faire ? (le retour) ». Il n’est pas douteux que la question se pose aujourd’hui avec une acuité singulière. Une de ses manifestations est la fréquence avec laquelle on la pose au philosophe, supposé détenteur de réponses ou de méthodes pour l’action. Mais on la pose au même titre au religieux ou au moraliste. Ce qui plus proprement est affaire de philosophe est de penser les tenants et aboutissants de la question, à commencer par ce qu’elle peut impliquer d’un passage de la « théorie » à la « pratique ». Encore faut-il savoir ce que « pratique » veut dire. De quel « faire » s’agit-il ? D’un « agir » à coup sûr plus que d’un « produire », d’une praxis plus que d’une poiesis – s’il est possible de les distinguer sans reste. Mais l’action historique se règle-t-elle sur une Idée ou sur un mouvement réel de besoins, d’attentes, de poussées ? Pouvons-nous aujourd’hui déterminer l’un ou l’autre registre – l’Idée ou la Force ? Le risque n’est-il pas toujours d’anticiper l’imprévisible qui fait l’essence de l’avenir ? Que faire pour s’ouvrir à un « à venir » non programmé ? Une chose semble se laisser entrevoir sans qu’on puisse rien prévoir : la civilisation qui a gagné le monde a commencé à pivoter, à basculer peut-être – tout autant qu’avaient basculé le monde gréco-romain ou celui de la féodalité. Quel « faire » s’ajuste à de telles situations ? Quel « faire » philosophique, au moins, si quelque chose de tel existe ?

Bulletin 2012 106 2