Brèves

« L’égocentrisme et les illusions de l’amour de soi », par Richard Moran (répondants : Vincent Descombes et Elise Marrou)

« L’égocentrisme et les illusions de l’amour de soi »

conférence par Richard Moran, professeur à Harvard University

répondants : Vincent Descombes (EHESS) et Elise Marrou (Sorbonne Université)

Samedi 24 mai 2025, 15 h – 17 h 30

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris
Salle 1 (esc. M, 1er étage)
retransmission en visioconférence

Inscription obligatoire (voir ci-dessous)

Il est courant d’admettre, notamment chez les philosophes, que notre motivation la plus fondamentale est égoïste, ou, comme on le dit parfois, qu’elle est motivée par « l’amour de soi » [self-love]. Cette affirmation revêt à la fois une forme empirique (en tant qu’affirmation sur ce que nous sommes) et une forme normative (en tant qu’affirmation sur les raisons que nous avons d’agir). Sa vérité est souvent considérée comme le principal obstacle à la motivation morale. Dans cette conférence, j’examine un argument célèbre que Joseph Butler (1692-1752) a élaboré contre les deux versions de cette « hypothèse de l’amour de soi ». En défendant Butler, je veux montrer que son argument repose sur la distinction claire entre l’objet d’un désir (l’objet que ce désir vise) et le sujet du désir (celui dont le désir est en question). Cela nous permet de dégager un thème commun entre les arguments de John Rawls sur la bienveillance, de Tim Scanlon sur le bien-être et de Jean-Paul Sartre sur la structure de la conscience. Je soutiens enfin que cela nous permet de voir ce qui est trompeur dans la dénomination « amour de soi ».

Inscription obligatoire  (aussi bien pour l’accès à la salle que pour la visioconférence) avant le 22 mai via ce formulaire.