La pensée japonaise à l’orée du XXIe siècle (par Tomonobu Imamichi)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine1. – D’après la carte géographique de Ptolémée, l’est de la Chine est la limite de l’Extrême Orient ; au-delà, c’est la « terra incognita ». À la période hellénistique, le Japon fut ignoré par l’Occident. Aujourd’hui, le Japon est surtout connu pour sa puissance économique ou politique, et notamment technologique. À mon avis et ... Lire la suite
La précarité de l’orthodoxie chrétienne (par Alain Besançon)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineMon essai repose sur l'assomption qu'il existe entre la religion " naturelle " ou " païenne ", la religion de l'Ancien Testament et celle du Nouveau une vaste zone de recouvrement. Que cependant ces trois religions qui se succèdent chronologiquement ont un champ de vision inégal, la seconde prétendant comprendre plus de choses que la ... Lire la suite
Matérialisme et naturalisme métaphysiques (par Marcel Conche)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineI. Par " métaphysique ", j'entends un discours " par raison naturelle " (Descartes) au sujet du Tout de la réalité. Épicure est aussi métaphysicien que Platon. Le spiritualisme place l'Esprit absolu à l'origine des choses. Pour le naturalisme, il n'y a rien d'autre que la Nature. Le matérialisme est un naturalisme qui réduit la ... Lire la suite
Logique et philosophie (par Elisabeth Schwartz)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineFaut-il à la logique aujourd'hui une philosophie ? Et le faut-il en un sens aussi nécessaire que dans les grands systèmes qui ont vu en elle un élément essentiel, voire constitutif, ou bien faudrait-il avec Elisabeth Schwartzl'avènement de la logique mathématique se résoudre à limiter l'intervention philosophique en logique au seul plan d'une épistémologie ? ... Lire la suite