Brèves

« Des confessions », par Philippe Büttgen (répondant : Camille Riquier)

« Des confessions»

conférence par Philippe Büttgen, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

répondant : Camille Riquier, professeur à l’Institut Catholique de Paris

Samedi 15 mars, 16 h – 18 h

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris
Salle 6 (esc. M, 2e étage)
retransmission en visioconférence

Inscription obligatoire (voir ci-dessous)

Les enjeux d’une philosophie des confessions dépassent ceux d’une philosophie des religions, et suggèrent pour celle-ci plusieurs raccordements ou développements possibles. Le problème de la confession ne se résout pas dans une épistémologie des croyances. Les thèmes du dernier Foucault, aveu et véridiction, ne l’atteignent aussi que de loin. Shema, credo, šhahāda – la question que soulèvent les grandes formules de foi et d’attestation des monothéismes : que m’est-il permis d’affirmer ?, renvoie à ce qu’est devenue aujourd’hui notre capacité à proclamer.

L’unité primordiale de la confession, entre confession des péchés et confession de foi, déploration des fautes et fierté d’adhérer, reste en jeu dans la politisation du remords public. Toutes les scènes de confession à ciel ouvert qui ont scandé l’histoire récente, et avec elles toutes les dénonciations d’une supposée « repentance » de l’Occident, attendent leur réponse philosophique. Celle-ci pourra-t-elle se passer d’une philosophie de la pénitence, corollaire d’une philosophie des confessions ?

À un moment où les études décoloniales prennent toujours plus les traits d’une philosophie morale en orientant la discussion sur la réparation des torts historiques, une philosophie des confessions doit être en mesure de faire valoir son point de vue, constructif et lucide. En repartant de l’unité de la confession, la question que je me propose de traiter est : vers quelle conviction nos demandes de pardon pointent-elles toujours ?

Inscription obligatoire  (aussi bien pour l’accès à la salle que pour la visioconférence) avant le 13 mars via ce formulaire.