Résumés des conférences passées
Les conférences depuis novembre 2004 sont listées ci-dessous en ordre chronologique inversé – résumé complet et photo en cliquant sur le titre. Pour voir les publications correspondantes, cliquer sur le lien « Bulletin » en bas du résumé complet.
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Les conférences programmées sont visibles dans le menu « Conférences à venir » et dans l’Agenda.
- Descartes chimiste ? quelques pages négligées des Principia philosophiae (par Bernard Joly)Conférence du 19 novembre 2016, 16h, Sorbonne, amphithéâtre Edgar Quinet par Bernard Joly Dans une lettre du 4 août 1645 à Constantin Huygens, Descartes déclarait avoir déjà écrit tout le peu qu’il savait touchant la chimie dans la quatrième partie de ses Principes. Il avait en effet consacré quatre-vingt-huit articles de ...lire la suite
- Qui a dit « animal rationale » ? (par Jean-Michel Muglioni)Conférence du 28 mai 2016 par Jean-Michel Muglioni. Les meilleurs historiens de la philosophie disent traditionnelle ou classique la définition de l’homme comme animal raisonnable. Saint Augustin déjà l’attribue aux anciens. Locke la qualifie de scolastique et ironiquement de sacrée, Leibniz dans sa réponse la dit « consacrée ». Heidegger en fait le ...lire la suite
- Avoir des droits : pourquoi, comment, lesquels ? (par Jean-François Kervégan)Conférence du 9 avril 2016 par Jean-François Kervégan. Suspendons la croyance qui est la nôtre quant au fait que les individus et certains groupes humains (peut-être aussi d’autres êtres ou entités) ont des droits ; au demeurant, un rapide examen historique montre que la conviction que les hommes ont ou doivent avoir ...lire la suite
- Image (de la) critique (par Georges Didi-Huberman)Conférence du 19 mars 2016 par Georges Didi-Huberman Qu’il faille critiquer les images, cela va de soi pour toute une tradition philosophique qui entend, depuis Platon, séparer le bon grain de l’ivraie : la vérité de l’illusion, la réalité de l’apparence, etc. C’est aussi ce qu’un philosophe tel que Theodor W. Adorno ...lire la suite
- La philosophie politique : du critère de la justice au projet de la liberté (par Pierre Manent)Conférence du 23 janvier 2016, par Pierre Manent La philosophie politique s’est constituée comme une interrogation sur la justice, culminant dans la recherche du « meilleur régime ». Cette interrogation « naturelle » a reçu une inflexion décisive lorsque les Modernes ont formé le projet inédit de résoudre une fois pour toutes la question de ...lire la suite
- Avoir des droits : pourquoi, comment, lesquels ? (par Jean-François Kervégan) [séance reportée]
- L’instrument de musique à l’intersection de l’art et de la technique (par Bernard Sève)La musique est le seul art, remarque Hegel, qui doive produire son matériau (le son musical, qui n’est pas le son du monde) ; elle doit donc préalablement fabriquer des objets destinés à produire ce matériau. Ce sont les instruments de musique, qui n’ont aucun équivalent ou correspondant dans les ...lire la suite
- Descartes : l’expérience et la raison (par Mariafranca Spallanzani)Conférence du 21 mars 2015, par Mariafranca Spallanzani « Je ne mettrai rien dont l’expérience et la raison ne m’aient rendu certain » Epître à la Sérénissime Princesse Elisabeth 1.Paradoxe. Peut-on examiner la philosophie de Descartes sub specie experientiæ ? Peut-on relire sa philosophie au fil de l’expérience ? L’entreprise a tout l’air d’un paradoxe : la ...lire la suite
- Les questions de la vivisection au XVIIIe siècle (par François Delaporte)Conférence du 24 janvier 2015, par François Delaporte Sur un versant, la critique du système pénal a permis l’apparition de la vivisection animale dans le champ de la perception sociale. Il suffit de voir le corps du condamné dans la bête sacrifiée pour que l’on prête un tel pouvoir d’évocation aux ...lire la suite
- Cité naturelle et cité juste dans La République de Platon (par Michel Narcy)Conférence du 22 novembre 2014, par Michel Narcy. Ce n’est qu’à partir du livre II que La République de Platon mérite son titre. Requis par Glaucon et Adimante, les deux demi-frères de Platon, de fonder la démonstration de la supériorité de la justice sur l’essence de celle-ci, et non sur les ...lire la suite
- La vie subalterne (par Guillaume Le Blanc)Conférence du 24 mai 2014 par Guillaume Le Blanc Prenant appui sur les études subalternes dont je voudrais mesurer l’apport à l’intérieur de la théorie critique contemporaine, en en circonscrivant la portée, je souhaiterais m’interroger sur la possibilité théorique d’un déplacement, offert dans le champ même des études subalternes, de la ...lire la suite
- La place de l’imagination dans l’interprétation du langage (par Eléonore Le Jallé)Conférence du 22 mars 2014 par Eléonore Le Jallé L’objet de ma conférence sera de révéler la place de l’imagination dans l’interprétation du langage en m’appuyant sur les travaux du philosophe Donald Davidson, puis en discutant la manière dont, chez cet auteur, cette mise en évidence s’accompagne d’une critique de l’existence ...lire la suite
- Pour introduire en philosophie le concept de stridence (par Michèle Cohen-Halimi)Conférence du 25 janvier 2014 par Michèle Cohen-Halimi Le concept de stridence (emprunté aux Voix du silence de Malraux) sert à définir une nouvelle méthode d’écriture de l’histoire de la philosophie. Cette méthode, comme il est de rigueur, a surgi a parte post, à partir d’une étude approfondie de la non-réception ...lire la suite
- Esquisse d’une critique de la raison humoristique (par Daniel Schulthess)Conférence du 1er juin 2013 par Daniel Schulthess Parmi les traits saillants du rire, nous retenons – afin d’entrer dans notre sujet – son aptitude à administrer une sorte de punition. Henri Bergson, reprenant une formule traditionnelle, notait ainsi que » le rire châtie les mœurs » (Le Rire I. 2). Sous cet angle, ...lire la suite
- Le citoyen du monde. Prolégomènes à une philosophie du cosmopolitisme (par Pierre Guenancia)Conférence du 23 mars 2013 par Pierre Guenancia La célèbre expression de citoyen du monde par laquelle les philosophes stoïciens désignaient l’appartenance de tous les hommes à un même monde qui serait comme une grande cité peut laisser penser que le monde est une grande cité, et que les cités sont ...lire la suite