
Recherche et navigation de vues Évènements
janvier 2021
Conférence par Carole Talon-Hugon
Carole Talon-Hugon (professeur, Université Paris-Est Créteil) : « Des œuvres et des discours : portrait de l’artiste en chercheur« Dans Le Mot peint (1975), l’écrivain Tom Wolfe imaginait ironiquement le moment où les musées n’exposeraient plus les œuvres des peintres Jackson Pollock, Willem De Kooning ou Jasper Johns accompagnées de petits cartels portant des commentaires des critiques Clement Greenberg, Harold Rosenberg ou Leo Steinberg, mais accrocheraient sur leurs murs les reproductions agrandies de ces mêmes textes accompagnées de petits cartels où…
Voir plus »mars 2021
Atelier « L’art et les beaux-arts », 2e séance
Guillaume Pigeard de Gurbert, professeur de Première supérieure au lycée Gay-Lussac de Limoges : La condition esthétique de la philosophie. Séance initialement prévue le 14 novembre 2020. Voir renseignements sur le site des Ateliers.
Voir plus »« D’un sensible l’autre », conférence par Jocelyn Benoist
Jocelyn Benoist (professeur université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) D’un sensible l’autre. Sur la signification métaphysique des sensibles. On partira d’une représentation qui, sous diverses formes, a dominé une part importante de la philosophie du XXe siècle : celle de « la fin des arrière-mondes ». On essaiera de comprendre comment la récession du désir d’évasion en direction de quelque chose qui serait désigné comme suprasensible n’a pas reconduit la philosophie contemporaine, tant s’en faut, vers une prise en compte du sensible comme tel. La philosophie…
Voir plus »mai 2021
Atelier « L’art et les beaux-arts » 3e séance
Atelier 2020-2021 « L’art et les beaux-arts », animé par Jacques Doly et Jean-Michel Muglioni 3e séance : Sophie Astier-Vezon, Docteure en philosophie, Professeure en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand : Du rôle esthétique de l’analogon dans l’art moderne selon Sartre. Voir détails et documents à télécharger sur le site des Ateliers.
Voir plus »« L’universel en langues » par Souleymane Bachir Diagne
L’universel en langues, par Souleymane Bachir Diagne, professeur, Columbia University New York, directeur Institute of African Studies – conférence initialement programmée le 20 mars 2020 En visioconférence depuis New York Je soutiendrai la thèse que l’universel parle en langues et qu’il s’identifie au (multi)latéralisme. Pour cela, j’examinerai l’actuelle querelle de ce que l’on appelle le postcolonial dont l’enjeu est justement la question de l’universel. Transformer la querelle en discussion « philosophique » cela veut dire d’abord clarifier les termes qui entrent dans…
Voir plus »juin 2021
1re Journée de Paris 38e Congrès ASPLF
La première partie du 38e Congrès de l’ASPLF « La participation » s’est déroulée en ligne du 6 mai au 17 juin 2021. Le Congrès se poursuit et se termine par deux Journées à Paris. Cette deuxième partie, « en présence », aura lieu avec retransmission numérique et possibilité d’interventions à distance, les vendredi 25 juin (Sorbonne, amphithéâtre Oury) et samedi 26 juin (Institut de France, auditorium). Elle réunira, sur quatre demi-journées, les conférences et tables rondes plénières. Le programme de cette…
Voir plus »2e journée de Paris 38e Congrès ASPLF
La première partie du 38e Congrès de l’ASPLF « La participation » s’est déroulé en ligne du 6 mai au 23 juin 2021. Le Congrès se poursuit et se termine par deux Journées à Paris. Cette deuxième partie, « en présence », aura lieu avec retransmission numérique et possibilité d’interventions à distance, les vendredi 25 juin (Sorbonne, amphithéâtre Oury) et samedi 26 juin (Institut de France, auditorium). Elle réunira, sur quatre demi-journées, les conférences et tables rondes plénières. Le programme…
Voir plus »octobre 2021
Conférence (Frédéric de Buzon)
« Spinoza et Descartes : sur la seconde partie des Principia philosophiæ cartesianæ » par Frédéric de Buzon, professeur émérite, Université de Strasbourg Répondant : André Charrak (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) La rédaction du premier traité publié par Spinoza, et le seul qu’il ait donné sous son nom, avait initialement pour objet de présenter les résultats de la partie de physique générale des Principia philosophiæ de Descartes en leur donnant une forme géométrique, suivant le modèle euclidien. Dans cette forme que Descartes n’avait…
Voir plus »novembre 2021
Conférence par Marwan Rashed
« Les vérités de Θ 10 : remarques sur un chapitre célèbre de la Métaphysique » par Marwan Rashed, Sorbonne Université Répondante : Annick Jaulin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Dans les études sur la théorie aristotélicienne de la vérité, le chapitre Θ 10 de la Métaphysique occupe une position aussi centrale que problématique. S’en réclament autant les philosophes de tradition analytique que les auteurs les plus continentaux, Heidegger en tête, qui a consacré à ce texte un commentaire détaillé. Cette étonnante fécondité historiographique témoigne…
Voir plus »janvier 2022
Conférence par Claude Imbert
Conférence, par Mme Claude Imbert (professeur émérite, ENS) : « Retour sur le galiléisme philosophique et son héritage : questions pour aujourd’hui » Répondant : Jocelyn Benoist (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Cette communication aura deux parties. La première reviendra sur l’âge classique, entendu dans les limites larges que lui a données Michel Foucault, en incluant Les Lumières. L’analyse d’un fragment connu de Galilée introduira au galiléisme philosophique, c’est-à-dire à la référence à Galilée telle qu’elle fut élaborée diversement par Descartes,…
Voir plus »mars 2022
Assemblée générale des sociétaires
L’ordre du jour de l’AG sera communiqué par courrier aux sociétaires.
Voir plus »Conférence par Renaud Barbaras
Conférence « L’origine de l’apparaître. Pour une cosmologie phénoménologique » par Renaud Barbaras, professeur, université Paris-I Sorbonne Répondant : Camille Riquier, Institut catholique de Paris Dès les Ideen I, Husserl pose avec lucidité le problème qui est au cœur de toute démarche phénoménologique : « D’un côté la conscience doit être l’absolu au sein duquel se constitue tout être transcendant et donc finalement le monde psycho-physique dans sa totalité ; et d’autre part la conscience doit être un événement réel (reales) et subordonné…
Voir plus »mai 2022
Conseil d’administration
Activités futures de la Société. Programme des conférences et autres activités, 2022-2023. Congrès de l’ASPLF, Neuchâtel, 2023, et de la FISP, Rome, 2024. Publication des actes du Congrès de 2021 sur « La participation ».
Voir plus »« La vieille querelle entre philosophie et poésie ». Conférence par Charles Larmore
« La vieille querelle entre philosophie et poésie », conférence par Charles Larmore (Brown University, Providence, Rhode Island) répondant : Vincent Descombes (EHESS) Platon, on le sait, a parlé d’une « vieille querelle entre la philosophie et la poésie » (Rép. 607b). En réalité, la Grèce ancienne n’a pas connu, avant Platon, de dispute concernant la supériorité relative de la philosophie et de la poésie. Platon l’a inventée pour légitimer son abandon de la poésie en faveur de ce qu’il appelait…
Voir plus »