Que faire ? (par Jean-Luc Nancy)

Sorbonne, amphi Champollion 16 rue de la Sorbonne , Paris, France

Jean-Luc NancyQue faire ? La question n'est pas seulement historique grâce à Lénine (auquel sans aucun doute on pourrait trouver des antécédents). Elle est peut-être la question que pose périodiquement l'histoire, ou qui se pose à propos de l'histoire : que faire pour qu'elle s'invente à neuf ? que faire pour qu'elle sorte de l'impasse ou de ... Lire la suite

La philosophie est-elle une chose importante ? (par Michel Malherbe)

Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine

Michel MalherbeHume distingue entre les choses importantes et les choses curieuses, celles qui sont l'objet de l'easy and obvious philosophy et celles qui sont l'objet de l'abstruse philosophy. La méthode de la première est l'éloquence, celle de la seconde l'analyse rationnelle. L'éloquence est un art de l'évidence qui fait fond sur ce que les hommes ... Lire la suite

De l’appropriation à l’inappropriabilité de la Terre (par Yves Charles Zarka)

Sorbonne, amphi Durkheim (entrée rue Cujas)

Yves Charles ZarkaParler d'inappropriabilité de la Terre peut paraître hautement paradoxal. La Terre n'a-t-elle pas été, et n'est-elle pas encore, le lieu par excellence de toutes les tentatives d'appropriation ? Mieux, le concept de l'acquisition primitive d'une chose n'a-t-il pas pour paradigme l'appropriation de la Terre ou du sol, "par quoi l'on entend la terre habitable" ... Lire la suite

Proximité et lien social, ou : comment vivre avec ses voisins? (par Hélène L’Heuillet)

Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine

Hélène L'HeuilletDémocratie de proximité, police de proximité, éthique du care et proximologie : notre époque semble redécouvrir la proximité en éthique comme en politique. C'est un curieux renversement par rapport à l'histoire de la modernité, qui, dans la formation de l'État comme dans celle de la personne morale, avait promu les vertus de l'éloignement, et montré ... Lire la suite

Le citoyen du monde. Prolégomènes à une philosophie du cosmopolitisme (par Pierre Guenancia)

Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine

Pierre GuenanciaLa célèbre expression de citoyen du monde par laquelle les philosophes stoïciens désignaient l'appartenance de tous les hommes à un même monde qui serait comme une grande cité peut laisser penser que le monde est une grande cité, et que les cités sont des petits mondes. Cette analogie monde/cité dissimule, nous semble-t-il, ce que ... Lire la suite

Esquisse d’une critique de la raison humoristique (par Daniel Schulthess)

Sorbonne, amphi Edgar Quinet 46 rue Saint-Jacques, Paris

Daniel SchulthessParmi les traits saillants du rire, nous retenons - afin d'entrer dans notre sujet - son aptitude à administrer une sorte de punition. Henri Bergson, reprenant une formule traditionnelle, notait ainsi que " le rire châtie les mœurs " (Le Rire I. 2). Sous cet angle, le rire véhicule de façon tout à fait originale et simultanée ... Lire la suite

Hommage international à S. Kierkegaard

Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), salle 1 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris

Avec Ingrid Basso, Anne Baudart, Didier Deleule, Peter Kemp, Gordon Marino, Hélène Politis, Jon Stewart, Alvaro Valls

Pour introduire en philosophie le concept de stridence (par Michèle Cohen-Halimi)

Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine

Le concept de stridence (emprunté aux Voix du silence de Malraux) sert à définir une nouvelle méthode d'écriture de l'histoire de la philosophie. Cette méthode, comme il est de rigueur, a surgi a parte post, à partir d'une étude approfondie de la non-réception française de la métaphysique d'Adorno - non-réception qui excède ce que Foucault ... Lire la suite

Assemblée générale

Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine

La place de l’imagination dans l’interprétation du langage (par Eléonore Le Jallé)

Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine

Eléonore Le JalléL'objet de ma conférence sera de révéler la place de l'imagination dans l'interprétation du langage en m'appuyant sur les travaux du philosophe Donald Davidson, puis en discutant la manière dont, chez cet auteur, cette mise en évidence s'accompagne d'une critique de l'existence de conventions dans le langage, une existence que j'entends, au contraire, ... Lire la suite

La vie subalterne (par Guillaume Le Blanc)

Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine

Prenant appui sur les études subalternes dont je voudrais mesurer l'apport à l'intérieur de la théorie critique contemporaine, en en circonscrivant la portée, je souhaiterais m'interroger sur la possibilité théorique d'un déplacement, offert dans le champ même des études subalternes, de la question coloniale à laquelle sont arrimées de telles études vers la question sociale. ... Lire la suite

Hommage à Jacques D’Hondt

Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine

Avec A. Baudart, O. Bloch, B. Bourgeois, M.-J. Königson, N. Tertulian

Cité naturelle et cité juste dans La République de Platon (par Michel Narcy)

Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine

Michel NarcyCe n'est qu'à partir du livre II que La République de Platon mérite son titre. Requis par Glaucon et Adimante, les deux demi-frères de Platon, de fonder la démonstration de la supériorité de la justice sur l'essence de celle-ci, et non sur les avantages qui pourraient lui être attachés, Socrate déplace le problème, de ... Lire la suite

Les questions de la vivisection au XVIIIe siècle (par François Delaporte)

Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine

François DelaporteSur un versant, la critique du système pénal a permis l'apparition de la vivisection animale dans le champ de la perception sociale. Il suffit de voir le corps du condamné dans la bête sacrifiée pour que l'on prête un tel pouvoir d'évocation aux expériences vivisectrices. Sur un autre versant, quelques philosophes ont proposé un ... Lire la suite