La couleur de la pensée : conversation et démonstration (par Ali Benmakhlouf)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineDans le sillage des travaux de Frege, de nombreux philosophes ont défendu la thèse selon laquelle la pensée avait sa grammaire propre. Mais le noyau de la pensée que mobilise la démonstration mathématique s'accompagne chez le logicien d'Iéna d'une " écorce psychologique ", d'une couleur, considérée comme inessentielle pour déduire. La conversation se nourrit de ... Lire la suite
La stratégie du Second Discours de Rousseau (par Hélène Bouchilloux)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineComme on sait, le Second Discours - Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes - répond à une question posée par l'Académie de Dijon : " Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle ? ". Hélène BouchillouxIl n'est guère facile de ... Lire la suite
Engagement, principes et institutions (par Emmanuel Picavet)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineLes philosophes essaient depuis longtemps de cerner le sens de l'engagement, notamment de l'engagement à respecter des règles et des principes. Si les règles ou principes sont bien justifiés, l'action qui s'en réclame est elle-même soutenue par de bonnes raisons. Mais un problème bien connu se pose, dont les ramifications ont été explorées depuis l'Antiquité ... Lire la suite
Esquisse d’une théorie de la religion (par Jean Baechler)
Lycée Henri IV, bibliothèque 23 rue Clovis, ParisUne science des religions peut et doit choisir entre deux hypothèses, dont elle puisse déduire les propositions à tester sur les faits, de manière à conduire à des explications plausibles de ceux-ci. Selon Jean Baechlerl'hypothèse mondaine, dans ses variantes sociologiques ou psychologiques, la religion est un artefact culturel ou psychique, remplissant des fonctions profanes repérables, ... Lire la suite
L’homme et l’animal
Ecole normale supérieure, salle Dussane 45 rue d'Ulm, ParisAvec Georges Chapouthier, Florence Burgat, Jean-Yves Goffi, Elisabeth de Fontenay, Thierry Gontier, Jean-Luc Guichet, Francis Wolff, Lakshmi Kapani, François Frimat.
Actualité du darwinisme (par Jean Gayon)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine"L'héritage de Darwin est un formidable édifice de controverses jamais éteintes, toujours revivifiées, augmentées, complexifiées" (P. Tassy). Jean GayonNous faisons volontiers nôtre cette réflexion d'un paléontologue contemporain. L'actualité du darwinisme se fonde moins sur des hypothèses inébranlables que sur un cadre de pensée qui se prêtait à la fois à l'extension et à la ... Lire la suite
Conceptualiser la démocratie (par Marcel Gauchet)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineOn sait la difficulté de définir la démocratie, tant l'écart est grand entre son idée, ou son principe - le pouvoir du peuple, l'autogouvernement - et la réalité du fonctionnement de nos régimes - les divisions électorales, le jeu des majorités et des minorités, le pluralisme idéologique. Encore la difficulté redouble-t-elle lorsqu'il s'agit de saisir ... Lire la suite
Proudhon, propositions pour une nouvelle lecture (par Robert Damien)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineDans le dépôt de bilan actuel du socialisme, Proudhon (1809-1865) est le plus accablé. Il faut dire qu'il y a mis du sien. On comprend le discrédit d'une pensée touffue et dispersée, parfois pédantesque, souvent commandée par l'urgence dénonciatrice. On l'explique aisément tant cette œuvre disparate est parcourue de palinodies. Robert DamienRetenons-en une seule, la ... Lire la suite
Craint-on la peur ? (par François Guery)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineDe plusieurs côtés, la peur a une actualité : le terrorisme, la précaution, les appels qui se veulent philosophiques à l'oublier, la dépasser, la surmonter : on craint la peur. François GueryCela incite à rappeler une tradition d'analyse de la peur, qui commence avec Aristote, continue avec Augustin et reprend avec Heidegger et Hans Jonas.On ... Lire la suite
Bergson, empathie et relativité (par Gérard Jorland)
Lycée Montaigne 17 rue Auguste Comte, ParisEinstein séjourna à Paris du 28 mars au 10 avril 1922 à l'initiative de Paul Langevin qui l'avait fait inviter par l'assemblée des professeurs du Collège de France en 1913 pour 1914, mais avait du repousser cette invitation à cause de la guerre. Einstein fit une conférence au Collège de France le 31 mars suivie ... Lire la suite
Lire, écrire, publier : l’économie kierkegaardienne du livre (par Hélène Politis)
Lycée Montaigne 17 rue Auguste Comte, ParisL'exposé se développera en trois moments complémentaires : Hélène PolitisLe livre comme objet commercial. Kierkegaard, en fin observateur de son temps, a su percevoir dans certaines techniques modernes de production des objets et de circulation des idées quelques-uns des signes avant-coureurs de notre " société de consommation ". Prenant au XXIe siècle un relief que son époque ne pouvait ... Lire la suite
Changement et pensée du changement. Le parcours de la sociologie critique (1970-2011) (par Robert Castel)
Sorbonne, salle D 690 14 rue Cujas, ParisJe partirai d'un constat extrêmement banal mais qui me paraît soulever des problèmes difficiles. Entre la fin des années 1960-début des années 1970 et aujourd'hui, l'état du monde social a énormément changé. Parallèlement la représentation de ce monde telle qu'elle est portée par les Sciences sociales a également profondément changé. Quelles relations peut-on établir entre ... Lire la suite
Réflexions sur les questions d’identité (par Vincent Descombes)
Sorbonne, salle D 690 14 rue Cujas, ParisSi l'on parle aujourd'hui de questions d'identité, ce sera souvent pour caractériser des troubles et des crises, voire des conflits passionnés, qui paraissent mettre en cause, au moins aux yeux des intéressés, l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes et de leur dignité. Ces troubles et ces conflits sont alors qualifiés d'identitaires. Un tel usage du mot ... Lire la suite
L’attachement (éros et agapè) (par Yvon Brès)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineLe but de cet exposé est de montrer que le concept d'attachement mériterait d'être, dans les sciences humaines, mais également en philosophie, en théologie, en littérature, d'un usage beaucoup plus étendu que celui dont il a bénéficié jusqu'ici. L'idée de cette extension m'est venue à la lecture de la réédition du livre de Nygren, Érôs et ... Lire la suite
La politique cosmopolitique : de l’universalisme au pluralisme (par Monique Castillo)
Sorbonne, amphi Edgar Quinet 46 rue Saint-Jacques, ParisMonique CastilloLe pluralisme réunit les esprits dans un même vœu de tolérance partagée. Mais tous n'entendent pas le mot " pluralisme " de la même façon. Le pluralisme, au sens démocratique, est une politique de reconnaissance de la diversité des opinions comme principe de paix sociale et de justice. Au sens humaniste, le pluralisme se présente comme ... Lire la suite