La pensée japonaise à l’orée du XXIe siècle (par Tomonobu Imamichi)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine1. – D’après la carte géographique de Ptolémée, l’est de la Chine est la limite de l’Extrême Orient ; au-delà, c’est la « terra incognita ». À la période hellénistique, le Japon fut ignoré par l’Occident. Aujourd’hui, le Japon est surtout connu pour sa puissance économique ou politique, et notamment technologique. À mon avis et ... Lire la suite
La précarité de l’orthodoxie chrétienne (par Alain Besançon)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineMon essai repose sur l'assomption qu'il existe entre la religion " naturelle " ou " païenne ", la religion de l'Ancien Testament et celle du Nouveau une vaste zone de recouvrement. Que cependant ces trois religions qui se succèdent chronologiquement ont un champ de vision inégal, la seconde prétendant comprendre plus de choses que la ... Lire la suite
Matérialisme et naturalisme métaphysiques (par Marcel Conche)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineI. Par " métaphysique ", j'entends un discours " par raison naturelle " (Descartes) au sujet du Tout de la réalité. Épicure est aussi métaphysicien que Platon. Le spiritualisme place l'Esprit absolu à l'origine des choses. Pour le naturalisme, il n'y a rien d'autre que la Nature. Le matérialisme est un naturalisme qui réduit la ... Lire la suite
Logique et philosophie (par Elisabeth Schwartz)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineFaut-il à la logique aujourd'hui une philosophie ? Et le faut-il en un sens aussi nécessaire que dans les grands systèmes qui ont vu en elle un élément essentiel, voire constitutif, ou bien faudrait-il avec Elisabeth Schwartzl'avènement de la logique mathématique se résoudre à limiter l'intervention philosophique en logique au seul plan d'une épistémologie ? ... Lire la suite
Une pensée non hiérarchique est-elle possible ? (par Daniel Parrochia)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineLe concept de hiérarchie (de hiéros, sacré, et archè, principe), au départ dans la dépendance d'un lourd passé ecclésiastique - puisqu'il désigne originairement l'ordre des milices célestes (anges, archanges, Daniel Parrochiaetc.) - en est venu à signifier, une fois sa laïcisation accomplie, toute espèce de subordination sérielle de personnes, d'objets, de faits ou d'idées, un ... Lire la suite
Après un siècle d’astronomie, quelle image du monde ? (par Pierre Léna)
Sorbonne, amphi Milne Edwards Sorbonne, amphi Milne Edwards, ParisLe XXe siècle a été marqué par une formidable transformation de notre image du cosmos, grâce à la conjugaison de moyens d'observation d'une puissance inégalée, et des profonds renouvellements de la Pierre Lénaphysique à l'orée du siècle. Quel bilan de ces avancées peut-on donner aujourd'hui ? Quelles sont les directions nouvelles qui apparaissent ? Nous ... Lire la suite
La dernière métaphysique de Leibniz et l’idéalisme (par Michel Fichant)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineLa question de la nature et du sens d'un " idéalisme leibnizien " se trouve, depuis plus d'une vingtaine d'années, au centre d'un grand débat dans les études leibniziennes, principalement anglo-saxonnes. La Michel Fichantconception la plus conséquente et la plus radicale d'un tel idéalisme a été exposée par Robert Merrihew Adams (Leibniz, Determinist, Theist, Idealist, ... Lire la suite
Hegel. Bicentenaire de la Phénoménologie de l’esprit
Communications par : Bernard Bourgeois, Christophe Bouton, Myriam Bienenstock, Emmanuel Cattin, Franck Fischbach, Yves-Jean Harder, Jean-François Kervégan, Marie-Jeanne Königson-Montain, Jean-Marie Lardic, Bernard Mabille, Catherine Malabou, Pierre Osmo, Hélène Politis, André Stanguennec, Jean-Louis Vieillard-Baron, Norbert Waszek.
Sophistique, performance, performatif (par Barbara Cassin)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine" How to do things with words ? " demande Austin. Il me semble que, d'une manière qui reste à problématiser, le discours sophistique est le paradigme d'un discours qui " fait ", qui fait des choses avec Barbara Cassin des mots. Ce n'est sans doute pas un " performatif " au sens austinien du terme, ... Lire la suite
Demi-journée : la philosophie indienne
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineSéance spéciale préparée par Lakshmi KapaniCommunications de François Chenet, Michel Hulin et Lakshmi Kapani. François ChenetFrançois Chenet, professeur de philosophie indienne à l'Unviversité de Paris-Sorbonne : La philosophie indienne : Que peut-elle nous enseigner ? Les philosophes occidentaux pour la plupart continuent encore, hélas ! de partager les allégations, héritées de Hegel, de Husserl et de ... Lire la suite
Qu’est-ce qui est vital ? (par Frédéric Worms)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitainePoser la question " qu'est-ce qui est vital ? " semble relever d'une évidence et même d'une urgence en quelque sorte immédiate, et pourtant aussi d'un paradoxe et même de plusieurs paradoxes, dont le plus Frédéric Wormsimportant n'est cependant pas celui qu'on croit. On reviendra donc, dans cet exposé, sur les paradoxes soulevés par la ... Lire la suite
Socrate et les socratismes (par Anne Baudart)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineTitre complet : Socrate et les socratismes. Du paganisme au christianisme, enjeux d'une fondation philosophique Anne BaudartPourquoi et comment choisir encore d'évoquer aujourd'hui la figure stellaire de Socrate, ainsi que certaines philosophies antiques ou modernes qui s'y rattachent directement ou indirectement, par un socratisme (ou un antisocratisme) délibérément affiché, païen ou chrétien, d'abord, puis plus distancé, ... Lire la suite
L’acte esthétique (par Baldine Saint Girons)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineParler d'acte esthétique, c'est vouloir habiliter et rendre visible ce que nous appellerons " le travail esthétique ", plutôt que le sentiment ou la relation esthétiques. En considérant d'abord l'esthétique Baldine Saint Gironscomme un adjectif substantivé, nous chercherons à isoler non seulement l'élément esthétique qui s'enchevêtre à la plupart des actes de pensée, mais des ... Lire la suite
La série en art et ses paradoxes (par Catherine Kintzler)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineTableaux en série, réunions de brouillons, d'études et d'esquisses, états de gravure, sérigraphies, sérialité formelle de procédures de composition, d'écriture, de versification, réorchestrations, suites, doubles et Catherine Kintzlervariations, répétition du copiste, du faussaire, de l'élève qui se fait la main " cent fois sur le métier ", " encore une fois " du professeur, du ... Lire la suite
Vie et mort des nations selon Vico (par Alain Pons)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineAlain PonsL'intérêt croissant qu'éveille l'œuvre de Vico se porte sur des aspects si variés de cette pensée que l'on risque d'oublier qu'à son centre il y a une réflexion sur les nations. Principes d'une science nouvelle relative à la nature commune des nations : tel est le titre de son ouvrage principal (1744). Entendant fonder ... Lire la suite
Pascal ou la maîtrise de l’esprit (par Jean Mesnard)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineLa recherche contemporaine sur Pascal, dans les pays où elle est le plus active (France, Japon, États-Unis), s'intéresse de plus en plus, au-delà de la matière de la pensée de l'auteur, à sa forme, c'est-à-dire Jean Mesnardaux démarches qu'elle met en oeuvre, à l'originalité et à la virtuosité qui s'y découvrent. Orientation dont l'analyse même ... Lire la suite
La couleur de la pensée : conversation et démonstration (par Ali Benmakhlouf)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineDans le sillage des travaux de Frege, de nombreux philosophes ont défendu la thèse selon laquelle la pensée avait sa grammaire propre. Mais le noyau de la pensée que mobilise la démonstration mathématique s'accompagne chez le logicien d'Iéna d'une " écorce psychologique ", d'une couleur, considérée comme inessentielle pour déduire. La conversation se nourrit de ... Lire la suite
La stratégie du Second Discours de Rousseau (par Hélène Bouchilloux)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineComme on sait, le Second Discours - Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes - répond à une question posée par l'Académie de Dijon : " Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle ? ". Hélène BouchillouxIl n'est guère facile de ... Lire la suite
Engagement, principes et institutions (par Emmanuel Picavet)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineLes philosophes essaient depuis longtemps de cerner le sens de l'engagement, notamment de l'engagement à respecter des règles et des principes. Si les règles ou principes sont bien justifiés, l'action qui s'en réclame est elle-même soutenue par de bonnes raisons. Mais un problème bien connu se pose, dont les ramifications ont été explorées depuis l'Antiquité ... Lire la suite
Esquisse d’une théorie de la religion (par Jean Baechler)
Lycée Henri IV, bibliothèque 23 rue Clovis, ParisUne science des religions peut et doit choisir entre deux hypothèses, dont elle puisse déduire les propositions à tester sur les faits, de manière à conduire à des explications plausibles de ceux-ci. Selon Jean Baechlerl'hypothèse mondaine, dans ses variantes sociologiques ou psychologiques, la religion est un artefact culturel ou psychique, remplissant des fonctions profanes repérables, ... Lire la suite
L’homme et l’animal
Ecole normale supérieure, salle Dussane 45 rue d'Ulm, ParisAvec Georges Chapouthier, Florence Burgat, Jean-Yves Goffi, Elisabeth de Fontenay, Thierry Gontier, Jean-Luc Guichet, Francis Wolff, Lakshmi Kapani, François Frimat.
Actualité du darwinisme (par Jean Gayon)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France Métropolitaine"L'héritage de Darwin est un formidable édifice de controverses jamais éteintes, toujours revivifiées, augmentées, complexifiées" (P. Tassy). Jean GayonNous faisons volontiers nôtre cette réflexion d'un paléontologue contemporain. L'actualité du darwinisme se fonde moins sur des hypothèses inébranlables que sur un cadre de pensée qui se prêtait à la fois à l'extension et à la ... Lire la suite
Conceptualiser la démocratie (par Marcel Gauchet)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineOn sait la difficulté de définir la démocratie, tant l'écart est grand entre son idée, ou son principe - le pouvoir du peuple, l'autogouvernement - et la réalité du fonctionnement de nos régimes - les divisions électorales, le jeu des majorités et des minorités, le pluralisme idéologique. Encore la difficulté redouble-t-elle lorsqu'il s'agit de saisir ... Lire la suite
Proudhon, propositions pour une nouvelle lecture (par Robert Damien)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineDans le dépôt de bilan actuel du socialisme, Proudhon (1809-1865) est le plus accablé. Il faut dire qu'il y a mis du sien. On comprend le discrédit d'une pensée touffue et dispersée, parfois pédantesque, souvent commandée par l'urgence dénonciatrice. On l'explique aisément tant cette œuvre disparate est parcourue de palinodies. Robert DamienRetenons-en une seule, la ... Lire la suite
Craint-on la peur ? (par François Guery)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineDe plusieurs côtés, la peur a une actualité : le terrorisme, la précaution, les appels qui se veulent philosophiques à l'oublier, la dépasser, la surmonter : on craint la peur. François GueryCela incite à rappeler une tradition d'analyse de la peur, qui commence avec Aristote, continue avec Augustin et reprend avec Heidegger et Hans Jonas.On ... Lire la suite
Bergson, empathie et relativité (par Gérard Jorland)
Lycée Montaigne 17 rue Auguste Comte, ParisEinstein séjourna à Paris du 28 mars au 10 avril 1922 à l'initiative de Paul Langevin qui l'avait fait inviter par l'assemblée des professeurs du Collège de France en 1913 pour 1914, mais avait du repousser cette invitation à cause de la guerre. Einstein fit une conférence au Collège de France le 31 mars suivie ... Lire la suite
Lire, écrire, publier : l’économie kierkegaardienne du livre (par Hélène Politis)
Lycée Montaigne 17 rue Auguste Comte, ParisL'exposé se développera en trois moments complémentaires : Hélène PolitisLe livre comme objet commercial. Kierkegaard, en fin observateur de son temps, a su percevoir dans certaines techniques modernes de production des objets et de circulation des idées quelques-uns des signes avant-coureurs de notre " société de consommation ". Prenant au XXIe siècle un relief que son époque ne pouvait ... Lire la suite
Changement et pensée du changement. Le parcours de la sociologie critique (1970-2011) (par Robert Castel)
Sorbonne, salle D 690 14 rue Cujas, ParisJe partirai d'un constat extrêmement banal mais qui me paraît soulever des problèmes difficiles. Entre la fin des années 1960-début des années 1970 et aujourd'hui, l'état du monde social a énormément changé. Parallèlement la représentation de ce monde telle qu'elle est portée par les Sciences sociales a également profondément changé. Quelles relations peut-on établir entre ... Lire la suite
Réflexions sur les questions d’identité (par Vincent Descombes)
Sorbonne, salle D 690 14 rue Cujas, ParisSi l'on parle aujourd'hui de questions d'identité, ce sera souvent pour caractériser des troubles et des crises, voire des conflits passionnés, qui paraissent mettre en cause, au moins aux yeux des intéressés, l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes et de leur dignité. Ces troubles et ces conflits sont alors qualifiés d'identitaires. Un tel usage du mot ... Lire la suite
L’attachement (éros et agapè) (par Yvon Brès)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineLe but de cet exposé est de montrer que le concept d'attachement mériterait d'être, dans les sciences humaines, mais également en philosophie, en théologie, en littérature, d'un usage beaucoup plus étendu que celui dont il a bénéficié jusqu'ici. L'idée de cette extension m'est venue à la lecture de la réédition du livre de Nygren, Érôs et ... Lire la suite
La politique cosmopolitique : de l’universalisme au pluralisme (par Monique Castillo)
Sorbonne, amphi Edgar Quinet 46 rue Saint-Jacques, ParisMonique CastilloLe pluralisme réunit les esprits dans un même vœu de tolérance partagée. Mais tous n'entendent pas le mot " pluralisme " de la même façon. Le pluralisme, au sens démocratique, est une politique de reconnaissance de la diversité des opinions comme principe de paix sociale et de justice. Au sens humaniste, le pluralisme se présente comme ... Lire la suite
Que faire ? (par Jean-Luc Nancy)
Sorbonne, amphi Champollion 16 rue de la Sorbonne , Paris, FranceJean-Luc NancyQue faire ? La question n'est pas seulement historique grâce à Lénine (auquel sans aucun doute on pourrait trouver des antécédents). Elle est peut-être la question que pose périodiquement l'histoire, ou qui se pose à propos de l'histoire : que faire pour qu'elle s'invente à neuf ? que faire pour qu'elle sorte de l'impasse ou de ... Lire la suite
La philosophie est-elle une chose importante ? (par Michel Malherbe)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineMichel MalherbeHume distingue entre les choses importantes et les choses curieuses, celles qui sont l'objet de l'easy and obvious philosophy et celles qui sont l'objet de l'abstruse philosophy. La méthode de la première est l'éloquence, celle de la seconde l'analyse rationnelle. L'éloquence est un art de l'évidence qui fait fond sur ce que les hommes ... Lire la suite
De l’appropriation à l’inappropriabilité de la Terre (par Yves Charles Zarka)
Sorbonne, amphi Durkheim (entrée rue Cujas)Yves Charles ZarkaParler d'inappropriabilité de la Terre peut paraître hautement paradoxal. La Terre n'a-t-elle pas été, et n'est-elle pas encore, le lieu par excellence de toutes les tentatives d'appropriation ? Mieux, le concept de l'acquisition primitive d'une chose n'a-t-il pas pour paradigme l'appropriation de la Terre ou du sol, "par quoi l'on entend la terre habitable" ... Lire la suite
Proximité et lien social, ou : comment vivre avec ses voisins? (par Hélène L’Heuillet)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineHélène L'HeuilletDémocratie de proximité, police de proximité, éthique du care et proximologie : notre époque semble redécouvrir la proximité en éthique comme en politique. C'est un curieux renversement par rapport à l'histoire de la modernité, qui, dans la formation de l'État comme dans celle de la personne morale, avait promu les vertus de l'éloignement, et montré ... Lire la suite
Le citoyen du monde. Prolégomènes à une philosophie du cosmopolitisme (par Pierre Guenancia)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitainePierre GuenanciaLa célèbre expression de citoyen du monde par laquelle les philosophes stoïciens désignaient l'appartenance de tous les hommes à un même monde qui serait comme une grande cité peut laisser penser que le monde est une grande cité, et que les cités sont des petits mondes. Cette analogie monde/cité dissimule, nous semble-t-il, ce que ... Lire la suite
Esquisse d’une critique de la raison humoristique (par Daniel Schulthess)
Sorbonne, amphi Edgar Quinet 46 rue Saint-Jacques, ParisDaniel SchulthessParmi les traits saillants du rire, nous retenons - afin d'entrer dans notre sujet - son aptitude à administrer une sorte de punition. Henri Bergson, reprenant une formule traditionnelle, notait ainsi que " le rire châtie les mœurs " (Le Rire I. 2). Sous cet angle, le rire véhicule de façon tout à fait originale et simultanée ... Lire la suite
L’Encyclopédie et nous, demi-journée d’étude
Sorbonne, amphi Milne Edwards Sorbonne, amphi Milne Edwards, ParisAvec F. Markovits, B. Bourgeois, A. Cohen, M. Parmentier, B. Saint-Sernin
Hommage international à S. Kierkegaard
Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), salle 1 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ParisAvec Ingrid Basso, Anne Baudart, Didier Deleule, Peter Kemp, Gordon Marino, Hélène Politis, Jon Stewart, Alvaro Valls
Pour introduire en philosophie le concept de stridence (par Michèle Cohen-Halimi)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineLe concept de stridence (emprunté aux Voix du silence de Malraux) sert à définir une nouvelle méthode d'écriture de l'histoire de la philosophie. Cette méthode, comme il est de rigueur, a surgi a parte post, à partir d'une étude approfondie de la non-réception française de la métaphysique d'Adorno - non-réception qui excède ce que Foucault ... Lire la suite
Assemblée générale
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineLa place de l’imagination dans l’interprétation du langage (par Eléonore Le Jallé)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineEléonore Le JalléL'objet de ma conférence sera de révéler la place de l'imagination dans l'interprétation du langage en m'appuyant sur les travaux du philosophe Donald Davidson, puis en discutant la manière dont, chez cet auteur, cette mise en évidence s'accompagne d'une critique de l'existence de conventions dans le langage, une existence que j'entends, au contraire, ... Lire la suite
La vie subalterne (par Guillaume Le Blanc)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitainePrenant appui sur les études subalternes dont je voudrais mesurer l'apport à l'intérieur de la théorie critique contemporaine, en en circonscrivant la portée, je souhaiterais m'interroger sur la possibilité théorique d'un déplacement, offert dans le champ même des études subalternes, de la question coloniale à laquelle sont arrimées de telles études vers la question sociale. ... Lire la suite
Hommage à Jacques D’Hondt
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineAvec A. Baudart, O. Bloch, B. Bourgeois, M.-J. Königson, N. Tertulian
Cité naturelle et cité juste dans La République de Platon (par Michel Narcy)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineMichel NarcyCe n'est qu'à partir du livre II que La République de Platon mérite son titre. Requis par Glaucon et Adimante, les deux demi-frères de Platon, de fonder la démonstration de la supériorité de la justice sur l'essence de celle-ci, et non sur les avantages qui pourraient lui être attachés, Socrate déplace le problème, de ... Lire la suite
Les questions de la vivisection au XVIIIe siècle (par François Delaporte)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineFrançois DelaporteSur un versant, la critique du système pénal a permis l'apparition de la vivisection animale dans le champ de la perception sociale. Il suffit de voir le corps du condamné dans la bête sacrifiée pour que l'on prête un tel pouvoir d'évocation aux expériences vivisectrices. Sur un autre versant, quelques philosophes ont proposé un ... Lire la suite
Assemblée générale
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineDescartes : l’expérience et la raison (par Mariafranca Spallanzani)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineMariafranca Spallanzani" Je ne mettrai rien dont l'expérience et la raison ne m'aient rendu certain " Epître à la Sérénissime Princesse Elisabeth 1. Paradoxe. Peut-on examiner la philosophie de Descartes sub specie experientiæ ? Peut-on relire sa philosophie au fil de l'expérience ? L'entreprise a tout l'air d'un paradoxe : la philosophie de Descartes a été interprétée dans la tradition ... Lire la suite
L’instrument de musique à l’intersection de l’art et de la technique (par Bernard Sève)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineBernard SèveLa musique est le seul art, remarque Hegel, qui doive produire son matériau (le son musical, qui n'est pas le son du monde) ; elle doit donc préalablement fabriquer des objets destinés à produire ce matériau. Ce sont les instruments de musique, qui n'ont aucun équivalent ou correspondant dans les autres arts. Condition de la ... Lire la suite
Hommage à François Dagognet
Sorbonne, amphi Edgar Quinet 46 rue Saint-Jacques, ParisSéance exceptionnelle d'hommage à François DagognetAvec la participation de : Bernard Bourgeois, Charles Coutel, Robert Damien, Régis Debray, Jean Gayon, François Guery, Christiane Menasseyre. Samedi 7 novembre 2015, 15h-17hSorbonne, amphithéâtre Quinet (46 rue Saint-Jacques 75005 Paris)Textes téléchargeables en pdf.
Atelier « L’idée de science » 2015-2016 [séance annulée]
CAPHES 29 rue d'Ulm, ParisOuverture de l'atelier 2015-2016, animé par Jacques Doly et Jean-Michel Muglioni.Séance du 21 novembre, 10h-12h30, Caphes, 29 rue d'Ulm : Jean Devos, professeur en classe de Première supérieure au lycée de Saint-Cyr, Saint-Cyr-l’Ecole : « L’idée de science chez Whitehead ». Infos et contact sur le site des Ateliers.
Assemblée générale des membres sociétaires [annulée]
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineOrdre du jourRenouvellement du Conseil d'administrationQuestions diversesLe Conseil d'Administration se réunira à l'issue de l'AG pour procéder au renouvellement du bureau.
[Séance reportée] Avoir des droits : pourquoi, comment, lesquels ?, par Jean-François Kervégan
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineVoir l'argument à la date du 9 avril 2016
Atelier « L’idée de science 2015-2016 » 1re séance
CAPHES 29 rue d'Ulm, ParisAtelier animé par Jacques Doly et Jean-Michel Muglioni. Infos et contact.Charles BRAVERMAN, professeur au lycée Henri Parriat, Montceau-les-Mines, chargé de cours à l’université de Bourgogne, doctorant aux Archives Henri Poincaré de Nancy : « La classification comme pratique et idée de la science ».
Assemblée générale des membres sociétaires
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineOrdre du jourRenouvellement du Conseil d’administrationQuestions diversesLe Conseil d’Administration se réunira à l’issue de l’AG pour procéder au renouvellement du bureau.
La philosophie politique : du critère de la justice au projet de la liberté, par Pierre Manent
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineLa philosophie politique s'est constituée comme une interrogation sur la justice, culminant dans la recherche du « meilleur régime ». Cette interrogation « naturelle » a reçu une inflexion décisive lorsque les Modernes ont formé le projet inédit de résoudre une fois pour toutes la question de la justice en concevant le meilleur régime non comme le régime le ... Lire la suite
Assemblée générale ordinaire des sociétaires
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineOrdre du jour :Rapport moral 2015Rapport financier 2015Questions diverses Inscription par mél.N.B. Les membres associés sont cordialement invités à l'AG des membres sociétaires.
Image (de la) critique, par Georges Didi-Huberman
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineQu’il faille critiquer les images, cela va de soi pour toute une tradition philosophique qui entend, depuis Platon, séparer le bon grain de l’ivraie : la vérité de l’illusion, la réalité de l’apparence, etc. C’est aussi ce qu’un philosophe tel que Theodor W. Adorno n’aura pas manqué de revendiquer en reprenant à son compte la notion ... Lire la suite
Atelier « L’idée de science 3e année » 3e séance
CAPHES 29 rue d'Ulm, ParisAtelier "L'idée de science 3e année", animé par Jacques Doly et Jean-Michel Muglioni.Troisième séance (initialement prévue le 21 novembre 2015) : Jean Devos, professeur en classe de Première supérieure au lycée de Saint-Cyr, Saint-Cyr-l’Ecole : « L’idée de science chez Whitehead ».Voir le programme, le formulaire d'inscription et les renseignements pratiques sur le site des Ateliers.
Avoir des droits : pourquoi, comment, lesquels ? par Jean-François Kervégan
Sorbonne, amphi Edgar Quinet 46 rue Saint-Jacques, Paris.Voir formulaire et conditions sur cette page.Suspendons la croyance qui est la nôtre quant au fait que les individus et certains groupes humains (peut-être aussi d'autres êtres ou entités) ont des droits ; au demeurant, un rapide examen historique montre que la conviction que les hommes ont ou doivent avoir des droits (dont la liste ne ... Lire la suite
4e séance de l’atelier « L’idée de science 3e année »
CAPHES 29 rue d'Ulm, ParisAtelier "L'idée de science 3e année", responsables : Jacques Doly et Jean-Michel MuglioniGilles BLANC-BRUDE, professeur au lycée Georges Clemenceau, Reims, docteur en philosophie : « L’idée d’une science de l’homme dans la philosophie kantienne ».Voir les détails (argument, document annexe et inscription) sur le site des Ateliers.
Qui a dit : « animal rationale » ? (par Jean-Michel Muglioni)
Université Paris-Sorbonne, amphi Michelet 46 rue Saint-Jacques, Paris, France MétropolitaineQui a dit : animal rationale ?Les meilleurs historiens de la philosophie disent traditionnelle ou classique la définition de l’homme comme animal raisonnable. Saint Augustin déjà l’attribue aux anciens. Locke la qualifie de scolastique et ironiquement de sacrée, Leibniz dans sa réponse la dit « consacrée ». Heidegger en fait le centre de sa critique de l’humanisme, lequel aurait ... Lire la suite